Auditer, mais pour quoi faire ?
- laurence edy
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
La rencontre d’une nouvelle entreprise ou institution concilie plaisir de la découverte et crainte de passer à côté de l’essentiel. Nous ne maîtrisons pas les codes et usages de tous les secteurs ni l’économie de tous les domaines d’activités. Quand nous sommes missionné.e.s pour poser une stratégie de communication, notre première démarche est donc d’écouter et d’analyser.
L’écoute, la première des vertus
Cette phase d’accompagnement est primordiale. Premièrement avec une écoute attentive de vos besoins et de votre vision. Nous allons souvent au-delà de nos interlocuteurs habituels, dirigeants ou responsables communication. Des interviews de plusieurs membres de la direction, des commerciaux, des ressources humaines font remonter des angles complémentaires à la problématique envisagée à l’initiation de notre mission. Il y a quelques années, cette démarche menée auprès d’un client a soulevé bien des points de vigilance. À l’issue de notre série d’interviews, le constat était alarmant. Chaque membre de la direction avait une vision différente de la stratégie de développement et ne pourrait donc s’accorder sur une stratégie de communication puisque chacun exprimait un enjeu différent.
L’écoute extérieure peut également se révéler très constructive. Que pensent vos clients de vos produits ou prestations ? Connaissent-ils toute l’étendue de vos expertises ? Avec combien de personnes ont-ils déjà été en contact chez vous ? Peuvent-ils exprimer clairement votre positionnement ? Bien souvent, nos clients ont de vraies surprises, souvent sur la méconnaissance des clients sur leurs offres. Or, il est plus simple et moins chronophage de développer un client existant que de lancer une nouvelle collaboration avec un prospect.
Les bénéfices de l’écoute sont souvent surprenants, toujours instructifs.
Les communications de vos concurrents
Vous connaissez vos concurrents directs, leurs parts de marché et leurs offres, mais connaissez-vous vraiment les communications qui les soutiennent ? Nous croisons les données sur le fond et la forme, afin de ne pas reproduire accidentellement une idée créative, à ne pas doublonner un positionnement déjà adopté. L’idée est aussi d’identifier de bonnes pratiques pour s’en inspirer, qu’elles soient déployées par un grand acteur du secteur ou un concurrent direct.
Autre angle intéressant : les études et baromètres mis à disposition par les syndicats, fédérations ou réseaux d’affaires qui vous concernent directement. Ce sont souvent des mines d’informations, basées sur un panel plus large que ce que nous aurions pu envisager.
La phase d’analyse
Cette dernière étape est la plus importante et la plus chronophage. Nous sommes face à une montagne de données à analyser. Nous synthétisons nos écoutes et nos lectures et les mettons en perspective avec votre communication existante. C’est de cette façon que nous pouvons tirer le fil d’une problématique juste. Restera à imaginer une stratégie de communication efficace, respectueuse de vos

moyens humains et budgétaires pour avancer ensemble jusqu’à établir un plan d’action.
Crédit photo : Unsplash – Kyle Smith
Comentarios