top of page
Logo noir_edited.png
  • LinkedIn

Le béaba de toute communication : avoir une approche stratégique

  • Photo du rédacteur: laurence edy
    laurence edy
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

Nous rencontrons parfois nos clients à l’occasion d’une demande de production de vidéos, d’un coup de pouce sur LinkedIn, de la conception d’un document de présentation ou d’une offre, de l’organisation d’un évènement. C’est alors l’occasion d’interroger nos interlocuteurs et de leur poser la question fatale : « comment cet outil s’inscrit-il votre stratégie de communication ? ». Souvent suivi d’un grand blanc.

 

Les PME et ETI n’ont pas toutes la chance ou les moyens, d’intégrer dans leurs équipes un professionnel de la communication. Les productions d’outils s’enchaînent donc au petit bonheur la chance, dans le cadre d’un budget annuel évalué au doigt mouillé et dans le sens du vent.

 

C’est quoi une stratégie de communication ?

Reprenons les bases. Vous avez certainement une stratégie de développement pour votre entreprise, avec des enjeux et des objectifs à atteindre. Votre stratégie de communication est là pour soutenir votre activité dans ce cadre, quel que soit votre enjeu principal. C’est à vous de nous le livrer. Cela peut être : gagner en notoriété, accompagner votre nouveau positionnement, développer du chiffre d’affaires au niveau national… C’est vous qui le savez.

Nous intervenons ensuite pour déterminer les objectifs de communication qui répondront à cet enjeu. Pas juste comme ça, au feeling ! Après un audit de votre communication, une analyse de celles de votre secteur et de vos concurrents et la formulation d’une problématique.



ree

C’est un travail de longue haleine, qui peut nécessiter votre participation lors d’un atelier collaboratif, souvent propice pour nous à une collecte d’information plus large quand on y invite plusieurs membres de la direction, mais aussi des fonctions clés de l’entreprise comme les ressources humaines, la direction administrative et financière, un directeur de site de production, la direction commerciale… c’est aussi un moment d’appropriation des orientations qui seront adoptées et de diffusion ultérieures auprès des équipes.

 

À quoi ça sert ?

Tout le cheminement vers une stratégie de communication va soulever des questions. Votre positionnement est-il toujours aussi pertinent qu’il y a 5 ans ? Et si on l’adapte au marché, il faut repenser notre site Internet et nos argumentaires commerciaux. Cela peut évidemment être un peu douloureux, mais constructif, si vous prenez le temps de vous y investir. Nous avons plusieurs fois influé sur la stratégie de l’entreprise parce que nous avons accompagné les dirigeants dans une réflexion sous des angles différents, inédits pour les équipes.

 

Sans tout remettre en cause, la stratégie de communication permet de hiérarchiser vos priorités. Votre budget n’est pas extensible et vous avez un enjeu, il faut donc agir de façon raisonnée. Nous déterminons un plan d’actions réaliste, qui prend en compte les délais de conception et de fabrication, les temps éventuels de formation et de sensibilisation.

 

C’est là toute l’utilité d’une stratégie de communication : avoir la capacité de hiérarchiser, budgéter et planifier une communication qui accompagne votre stratégie de développement.

 

Crédit photo : Unsplash – Jon Tyson

 
 
 

Commentaires


bottom of page