Rechercher
  • laurenceedy

PAS PLUS, MAIS MIEUX !

La question est récurrente. Soyons cash, pourquoi dépenser de l’argent dans des actions de communication dans le contexte actuel ?

Chômage partiel, télétravail, report de commandes, développement commercial dans le flou… Mais aussi confiance affichée de la Banque de France pour qui la rentrée sera moins difficile qu’envisagée, et puis position du nouveau gouvernement qui annonce une crise économique d’ampleur ? Nul ne sait, mais beaucoup commentent, prédisent, argumentent et prévoient.

Une chose est certaine : il est plus que nécessaire de communiquer auprès de ses différents publics. Pas plus, mais mieux. Cette pause a été ou est encore l’occasion de remettre en cause sa communication existante pour en bâtir une nouvelle, plus efficace. Sortir des automatismes, des habitudes et relever la tête pour s’interroger sur les contenus et leurs modes de diffusion.

Et cela commence par écouter. Votre marché, vos collaborateurs, vos concurrents, mais aussi et surtout vos clients. L’analyse approfondie de votre communication dans son contexte vous mènera de façon certaine à ajuster vos communications actuelles. Êtes-vous certain que votre discours commercial est en accord avec les attentes de vos prospects ? Que vos collaborateurs sont satisfaits de cette communication descendante que vous avez mise en place il y a si longtemps ? Et allons plus loin, votre vision, votre ambition, vos valeurs sont-elles aujourd’hui encore d’actualité ?

Il est temps de réfléchir à une stratégie de communication plus fine, ajustée aux attentes de vos cibles et non plus construite dans une logique de bulldozer qui consiste à envoyer un seul et même contenu au plus grand nombre, sur le plus de canaux possibles en espérant que ce soit convainquant pour certains. En bref, il est temps de faire dans la dentelle !

Peu importe que nous appelions cela le « monde de demain », ou le « monde d’après ». Nos façons de consommer et de travailler évoluent, le changement était amorcé depuis longtemps, nous assistons juste à une accélération des tendances. Les métiers


de la communication sont dans le même mouvement et doivent aussi se remettre en cause pour plus de réflexion, de transparence et au final plus d'impacts. Avec cette démarche d’analyse et de remise en perspective, vos investissements gagneront en efficacité et participeront ainsi à votre développement ou à la compréhension de vos projets.






28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout