Rechercher
  • laurenceedy

En avoir ou pas...

… des comptes sur les réseaux sociaux ! Et bien ce n’est pas une obligation. Certes la transformation digitale touche tous les secteurs et tous les métiers mais décider de s’investir sur les réseaux sociaux se s’improvise pas.

Créer une page ou un compte nécessite réflexion et préparation, voire formation !

La première question à se poser concerne vos cibles (consommateurs, usagers). Sont-ils des utilisateurs des réseaux sociaux, et si oui lesquels ? L’autre point crucial est le choix du réseau sur lequel s’engager. Il est directement lié là aussi à vos cibles. Créer une page Facebook pour des clients de moins de 30 ans est totalement vain. Autre point important dans les choix à faire, ne pas oublier que les réseaux sociaux sont des outils et qu’il est indispensable de maîtriser les usages et leur usage pour prendre les bonnes décisions. Devez-vous créer un compte Twitter, une page Facebook ou préférer Linkedin ou opter pour les trois ? Et pour vos produits, Instagram ou Pinterest ?

Autre point important : les ressources internes mobilisables pour animer les comptes et pages créés. C’est un exercice qui exige régularité et fréquence et donc demande du temps. Il est impératif que la direction de l’entreprise ou de l’organisme reconnaisse ce temps dédié à Twitter, Linkedin ou autre.

Une fois la décision prise, le choix objectivé des réseaux sociaux fait, vous arrivez à l’étape de l’organisation. Sans anticipation, vous allez rapidement vous épuiser à essayer de trouver du contenu et commencerez alors à faire des publications de plus en plus espacées et parfois éloignées de vos ambitions. De quoi avez-vous besoin ? D’une ligne éditoriale, d’un calendrier rédactionnel, de KPI pas trop complexes et surtout d’un comité éditorial mensuel !

Enfin, et ce n’est pas le plus petit travail à mener, il faut construire vos communautés pour tenter d’avoir de la visibilité, sans compter uniquement sur la pertinence des contenus postés.

Vous l’avez compris, s’investir sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Une démarche structurée et planifiée vous aidera à actionner ce formidable levier de notoriété, d’appartenance, de compréhension de vos actions, d’attractivité de vos services et de vos produits. En bref, si cela sert votre stratégie de communication, foncez !


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout