Rechercher
  • laurenceedy

Conscients et actifs !

Nous faisons face aujourd’hui à une triangulaire infernale. Comment trouver l’équilibre entre développement économique, respect de l’environnement et équité sociale ? C’est le défi majeur à relever, qui doit mobiliser toutes les professions, celles de la communication également.

Contraints, opportunistes, engagés… peu importe le moteur de chacun, la nécessité est bien là. Les métiers de la communication se réinventent pour être en congruence avec les attentes des consommateurs. Il ne s’agit pas seulement de limiter les impacts des supports utilisés, nous devons également répondre au besoin de transparence et d’éthique, en maîtrisant l’influence sociétale des contenus que nous créons.

Il est primordial d’inscrire cette dimension RSE dans la stratégie des marques pour qu’ensuite la création des outils et l’organisation des actions en tiennent compte. Il faut aller au-delà de la limitation des impressions de documents. La communication digitale a également des impacts. Le numérique consomme aujourd’hui 5,5 % de l’énergie mondiale et génère 3,8 % des gaz à effet de serre.

L'Ademe a calculé que les envois d'emails dans le cadre professionnel génèrent chaque année des émissions de gaz à effet de serre effarantes : pas moins de 13,6 tonnes équivalent CO2 pour une entreprise de 100 personnes — soit environ 13 allers-retours Paris-New York — ou encore 136 kg équivalent CO2 par salarié. La communication utilise le mail pour promouvoir des produits ou des services, la moindre des choses est de le faire avec des fichiers qualifiés et des contenus affutés.

La morale de cette mutation est que nous sommes, nous communicants, « condamnés » à faire de la qualité plus que de la quantité. Et c’est une bonne nouvelle. Cela implique d’accompagner nos clients avec une réelle stratégie avant de se lancer dans la mise en œuvre opérationnelle. Nous devons nous montrer inventifs et créatifs, savoir aussi conseiller et orienter nos clients pour les accompagner en bonne conscience.

Au lieu de lancer des bulldozers à l’aveugle, faisons dans la dentelle !


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout